Le ministre de l'Intérieur salue le rôle "vital et fonctionnel" de l'élément féminin dans la Protection civile

le .

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud a salué, samedi à Alger, le rôle "vital et fonctionnel" de la femme dans les rangs de la protection civile, se félicitant de ses performances, au côté de l'homme, pour faire face aux périls et servir la Patrie. News 

Dans une allocution lors d'une cérémonie à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme au niveau de l'Unité nationale d'instruction et d'intervention relevant de la Protection civile de Dar El-Beida (Alger), M. Beldjour a salué "le rôle vital et fonctionnel de l'élément féminin dans le secteur de la Protection civile et le professionnalisme de sa performance qui le hisse à des niveaux mondiaux", réaffirmant l'engagement de l'Etat "l'accompagner et le soutenir en le renforçant en moyens indispensables pour la préservation de ces acquis, des vies, des biens et de l'environnement".

"Nous sommes fiers, aujourd'hui, de la femme dans les rangs de la Protection civile, qu'elle soit travailleuse, fonctionnaire ou cadre, compétente et performante au côté de l'homme, tous enfants de l'Algérie déterminés à affronter les périls et à être au service de la Patrie et du citoyen", a déclaré le ministre.

Après avoir adressé ses vœux à l'ensemble des Algériennes à l'occasion de leur Journée mondiale, le ministre a mis en avant "la ferveur de la femme algérienne dans l'accomplissement de sa fonction sociétale, éducative et publique", soulignant qu'elle "est la citoyenne qui aspire à l'Algérie nouvelle, forte d'un décollage économique, d'un développement et d'un tissu social solide à identité algérienne".

M.Beldjoud a rappelé, à l'occasion, que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a accordé, dans son programme, un intérêt particulier à la femme, visant à la promouvoir et à lui permettre de consolider sa participation dans les domaines, politique et socio-économique.

A ce propos le ministre affirmé que l'Etat "a décrété des mesures de protection de la femme de toute violence la menaçant et encouragé les opportunités de sa participation à la vie publique et à  la vie politique en particulier".

"L'Etat a mis en place également une protection pour la femme au foyer, en lui assurant la protection sociale, en reconnaissance de sa contribution à la stabilité sociale, éducative et de la société".

Relevant que cette cérémonie intervient après la célébration de la Journée mondiale de la Protection civile, le 01 mars de chaque année, le ministre a indiqué que "l'Algérie fait face à une conjoncture sanitaire sans précédant, induite par la propagation du Coronavirus (Covid-19), face à laquelle l'Etat s'est mobilisé avec tous ses moyens humains et matériels, en application d'une stratégie scientifique étudiée sous la conduite du Président de la République, axée sur la lutte et la prévention.

"Une stratégie supervisée par le Premier ministre à travers le staff gouvernemental, avec pour but, la préservation de la santé des citoyens", a-t-il ajouté.

 

APS

Site conçu et réalisé par la Division des Réseaux d'Information du CERIST ©2015