L’Etat continuera à encourager et à accompagner les jeunes porteurs de projets

le .

L’Etat continuera, à travers les différents dispositifs de soutien à l’emploi, à encourager et à accompagner les jeunes porteurs de projets, a affirmé, mardi à El Tarf, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi.

Mettant en relief la vocation agricole et touristique de cette région frontalière, lors de l’inauguration de la maison de l’entreprenariat à l’université Chadli-Bendjedid, M. El Ghazi a invité les jeunes à "ne pas hésiter à créer leurs propres entreprises".

Le ministre qui a rappelé les mécanismes préconisés par l’Etat pour "organiser le marché de l’emploi" par le biais de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) et les différents dispositifs de soutien, a déploré "le peu d’intérêt accordé par les demandeurs d’emploi à certains secteurs d’activités, en dépit des efforts fournis par l’Etat pour les former".

Lors de sa visite d’un salon consacré à l’emploi et à aux différents dispositifs, M. El Ghazi a déclaré que "50 espaces dédiés à l’entrepreneuriat ont été ouverts à l’échelle nationale pour permettre aux jeunes de s’informer de ces dispositifs et de profiter des chances qui leur sont offertes dans ce domaine".

Répondant à une question relative à l’exploitation des enfants, le ministre a rappelé que le projet de loi portant code du travail destiné à préserver les acquis et les droits du travailleur, accorde un "vif intérêt" à la lutte contre l’exploitation "esclavagiste" des mineurs.

Il a insisté, par ailleurs, sur les mesures mises en oeuvre par les pouvoirs publics pour combattre "certaines pratiques frauduleuses, notamment celles liées à la délivrance d’arrêts de travail de complaisance".

Après avoir écouté un exposé sur le secteur de l’emploi, faisant ressortir que la wilaya d’El Tarf compte 14.857 demandeurs d’emploi, soit un taux de chômage de 10,22 %, le ministre a déclaré que 90.000 micro-entreprises, 60.000 dans le cadre du dispositif de l’ANSEJ et 30.000 dans celui de la CNAC seront créées durant 2015.

M. El Ghazi a également présidé, au cours de sa visite, des cérémonies de remise de chèques bancaires à une dizaine de jeunes bénéficiaires des dispositifs de soutien à l’emploi (ANSEJ-CNAC), de 10 décisions d’aides aux bénéficiaires de logements dans le cadre du programme FN-POS, et de clefs de véhicules-ateliers et de tracteurs agricoles.

Le ministre a également remis un tricycle motorisé à un étudiant handicapé moteur inscrit en 4ème année de sciences vétérinaires. Il a également inauguré le nouveau siège de la CNAC, réceptionné après 14 mois de travaux.

APS

Site conçu et réalisé par la Division des Réseaux d'Information du CERIST ©2015